top of page
enfants jouant

NOTRE HISTOIRE

La Clé a vu le jour à Bruxelles en 1973 en tant que association, en se concentrant sur l'action de l'hébergement des enfants sourds et malentendants. Au départ, ouvert le week-end et les vacances scolaires pour offrir aux jeunes un environnement familial, nous sommes très vite devenus une maison ouverte à tous et durant la semaine d'école.

Nous menons nos actions depuis 50 ans et avons évolué au fil du temps.

Nos valeurs familiales offrent aux jeunes un lieu où développement personnel et épanouissement leur permettent de devenir nos adultes de demain.

NOTRE MISSION

Fondée en 1973, LA CLÉ a pour mission d’accueillir des jeunes sourds, quelque soit leur degré de surdité, dans un esprit familial, chaleureux et sécurisant.

Elle veille à les soutenir et les encadrer dans leur cheminement vers une autonomie épanouissante, afin qu’ils puissent devenir des adultes actifs dans notre société.

NOTRE MISSION

L'HEBERGEMENT

LA CLÉ accueille les jeunes dans une maison confortable, lumineuse et agréable à vivre, qui a été conçue  afin de faciliter au mieux la communication.

L'HEBERGEMENT

LA VIE AU QUOTIDIEN

Chaque enfant est soutenu dans tous les aspects de sa vie quotidienne : épanouissement, relations, santé, repos, hygiène, alimentation, scolarité, sports, loisirs, projets…toujours en lien avec les familles et les différents intervenants. Les jeunes de LA CLÉ sont répartis en trois unités de vie en fonction de leur âge et de leur niveau de maturité.

De manière générale, l’équipe de LA CLÉ accompagne chaque jeune durant sa scolarité, qu’il soit dans l’enseignement spécialisé ou intégré dans l’enseignement ordinaire. Un suivi individuel est mis en place en fonction des difficultés que le jeune peut rencontrer. Les éducateurs travaillent en étroite collaboration avec les professeurs et les différents intervenants des écoles et centres, ainsi qu’avec les familles.

Le groupe EAU accueille les plus jeunes de la Clé.

 

Le travail éducatif est basé sur les besoins primaires, le bien-être de chacun, l’acquisition des notions de politesse, d’éducation et la socialisation.

LA VIE AU QUOTIDIEN

APRES LA CLE

La plupart des jeunes passent à LA CLÉ une grande partie de leur enfance et de leur adolescence. Ils la quittent souvent à la fin de leurs études.

Au moment de leur départ, différentes possibilités se présentent : poursuivre des études, travailler en vivant au sein d’une famille, s’installer en appartement ou s’orienter vers un centre pour adulte, adapté aux difficultés et spécificités de la personne.

 

L’équipe veille à les aider dans leur choix et leurs démarches (recherche d’emploi et de logement, installation, démarches administratives…).
 

Après avoir quitté LA CLÉ beaucoup d’anciens pensionnaires restent en contact avec l’équipe éducative par plaisir ou pour d’éventuels conseils. Ils sont invités régulièrement pour se retrouver et partager leurs expériences.

APRES LA CLE
bottom of page