top of page

Rencontre interculturelle avec le SHC

C'est avec enthousiasme que l'équipe de la Clé a accueilli ce mardi 28 mai 2024 une délégation regroupant des professionnels de la surdité venant du Bénin et du Sénégal.


L’objectif était de présenter notre approche de l’éducation, le projet de la Clé et d’échanger autour de 4 thématiques.


  • La vie quotidienne à la Clé

  • L'accompagnement de la scolarité

  • L'inclusion

  • La communication


Le SHC, c’est quoi ?

« Sensorial Handicap Coopération aide les personnes atteintes de cécité et de surdité à s’intégrer dans la société et à s’épanouir grâce à la mise en place d’un environnement éducatif adapté, de qualité et accessible en Afrique. »

Une délégation en Belgique

Durant ce mois de mai 2024, une délégation composée de 7 professionnels (directeur, interprète, coordinateur …) vont sillonner Bruxelles à la rencontre de diverses associations telles que l’IRSA, le Centre Comprendre & Parler ou encore l’École Intégrée.


Ce mardi 28 mai 2024, la délégation s’arrêtera à la Clé pour y découvrir son fonctionnement, ses valeurs et tous les projets qui y sont mis en place pour accompagner au mieux les jeunes résidents.



L’organisation de l’après-midi

Nous avons accueilli nos hôtes autour d'un repas convivial, l'occasion de se rencontrer, de débuter les discussions autour des différents projets pour lesquels nous œuvrons et de partager un café avant d'entamer les tables rondes.


Après ce moment convivial, nous avons pu, avec l'équipe de la Clé, échanger sur les différentes thématiques qui nous intéressaient.


Les éducateurs de notre maison ont pu partager leur vécu et leurs expériences avec les professionnels de la délégation.


Les directeurs et interprètes ont pu également exposer leur vision et leurs difficultés ainsi que leur enthousiasme à encore mieux répondre aux besoins de leur public.


Nous avons ensuite visité la Clé et avons terminé notre chemin par un goûter avec les grands du groupe Air.


Un partenariat qui se renforce

C'est en effet, à l'initiative de Isabelle Van Cutsem, anciennement directrice de la Clé et membre du SHC, que la rencontre s'est construite.


Mais également, grâce à l'échange qu'il y'a pu avoir, il y'a quelques années, dans une des écoles, dont le directeur était présent, avec les jeunes de la Clé. Ils sont en effet partis dans le cadre d'un projet éducatif accompagné de 2 éducateurs et de professionnels du Centre Comprendre & Parler.


Les discussions se sont clôturées par une envie mutuelle d'échange interculturelle et un besoin d'apprendre l'un de l'autre.



Comments


bottom of page